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Vous êtes sur le site du projet « La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ».

Sur ce site, vous trouverez toutes les étapes effectuées dans le cadre de la réalisation de ce projet ainsi que tous les documents produits.

Contexte

L'agrément des programmes de formation à l'enseignement garantit que la formation universitaire des futurs maîtres prend en compte la compétence professionnelle liée à l'intégration des technologies de l'information et des communications. Cependant, la manifestation de cette compétence chez les maîtres est peu documentée.

À l'heure où le Programme de formation de l'école québécoise prend racine dans le milieu scolaire et qu'il nécessite le développement chez les élèves de la compétence transversale à exploiter les technologies de l'information et des communications, l'adéquation entre la formation (initiale ou continue) et la pratique professionnelle des maîtres est, elle aussi, peu documentée. C'est ce que nous avons souhaiter faire dans le cadre de ce projet.

Objectifs

Il ne s'agit pas ici de tracer uniquement un portrait de la situation mais d'aller au-delà d'une première lecture en précisant les manifestations de la compétence. L'objectif poursuivi est de documenter ce dossier et de le faire avec le souci d'en réinvestir les fruits dans la formation initiale et la formation continue.

Ainsi, pour mieux guider le milieu scolaire et le milieu universitaire dans la formation initiale et continue des maîtres en ce qui concerne la maîtrise des composantes de la compétence 8 et le soutien à apporter aux élèves dans le développement de la compétence transversale qui consiste à faire un usage des TIC pour favoriser leur apprentissage, les objectifs suivants ont été proposés :

  1. Documenter comment se manifeste, chez les étudiants, l'atteinte des composantes de la compétence TIC de façon pédagogique visées par la formation initiale, lors des stages (3e et 4e années).
  2. Documenter comment se manifeste, chez les étudiants, l'atteinte des composantes de la compétence TIC visées par la formation initiale, dans la formation « universitaire » (1ère, 2e, 3e, 4e années).
  3. Identifier les attentes des commissions scolaires sur le plan des composantes de la compétence TIC que devraient posséder les nouveaux enseignants.

Nous tenons à remercier Denyse Moreau et Robert Bisaillon pour avoir cru en ce projet.